Free counters!

11 Jan 2008

Réflexions (2ème Moharram-Ul-Haraam)

Réflexions ( 2ème Moharam-Ul-Haraam)

Nous devons toujours commencer par penser à la fin. Tout mumin ayant l’opportunité de s’asseoir aux pieds du Dai de l’Imam Husayn (A.S) et recevant de ce fait la barakaat céleste doit s’efforcer de faire tout son possible afin de recevoir le Dua Mubaraak de Maula (T.US). Maula (TUS) a aujourd’hui a demandé dans ses supplications à Allah d’effacer tous les péchés des mumin par l’intercession de l’imam Husayn et au nom de chaque goutte de son sang qui a été versé en ces jours propices.

Maula a aujourd’hui relaté les bénédictions de nos ancêtres qui nous ont légué et enseigné cette tradition de faire des majaalis.en ces jours. Ces majaalis sont une source de barakaat, une occasion pour se repentir, et une opportunité pour verser des larmes sur Imam Husayn (A.S), gagner les huit paradis en retour et goûter à la fontaine sucrée du Kausar. Dans cette même perspective, les mumineen ont bu abondamment aujourd’hui de ce puits du Kausar en savourant le Ilm des Aale Mohammad lorsque Maula a délivré bayan sur bayan.
En citant quelques passages du dua de Syednal Moaiyyad-us-Shirazi’s (RA), Maula a expliqué en détail, les merveilles de la création et la divinité du Créateur. Toute chose est créée pour une raison bien précise et aucune création combien infinitésimale soit elle, n’est exempte de Hikmat. La création des corps célestes : le soleil, la lune et les étoiles, tournoyant sur leurs orbites respectifs depuis des millions d’années sont pleines de merveilles fascinantes. Les montagnes ont également été créées pour une raison précise, sans la chaîne de l’Himalaya, le sous continent indien serait vulnérable d’un point de vue géologique. Les montagnes grandes et petites sont créées afin de permettre à la nature de faire son travail. L’homme a pourtant tendance à étudier avec estime et admiration ces structures gigantesques et accorde en revanche peu d’importance à des créatures communes qui sont pourtant tout également fascinantes. Le moustique par exemple est doté d’un organisme complexe ; malgré sa petite taille, il est doté d’ailes, de jambes et même d’intestins. …les fourmis sont un autre exemple des merveilles de la nature par le fait qu’ils présentent un odorat très développé. Le miracle de la création oblige l’homme à réfléchir sur lui-même et à contempler sa propre création.

Maula (T.U.S) invite les mumineen à prendre conscience de leur valeur, « C’est pour vous que cet univers est créé. C’est grâce à vous que les autres bénéficient de bonnes choses sur Terre. C’est grâce à vous si la paix et la prospérité prévaut dans le monde ». Dans un autre bayan Maula a dit:”Vous faites partie de ceux qui sont bénis. Vous êtes avec les Panjatan. Vous êtes avec leur Dai. Lors dui jour du jugement dernier, vous triompherez; même dans ce bas monde, vous êtes respectés et traités avec honneur parmi les autres. Où que vous soyez, vous êtes exaltés. Tout ceci par la grâce de Imam-uz-Zaman (SA) et de son Dai. Chaque mumin sait qu’il est respecté du fait de son appartenance, son adhésion à Maula (T.U.S). Lors de ces jours de Moharaam, chaque mumin a l’opportunité de renforcer son adhésion en s’imprégnant des enseignements de Maula (T.U.S), en suivant ses directives, en s’abstenant de commettre des actes proscrits par l’Islam. Les péchés peuvent affaiblir les liens qu’entretient un mumin avec Maula. Les mumineen sont semblables aux feuilles de l’arbre de Thuba. Les feuilles gardent leur fraîcheur aussi longtemps qu’elles restent attachées à l’arbre, en revanche, dès qu’elles tombent de l’arbre, elles durcissent, pourrissent et sont parfois même brûlées.
Comment un mumin peut-il renforcer sa foi ? Un mumin doit porter secours à son Maula. L’Imam garantit le Salut des mumineen, mais comment un mumin peut-il porter secours à l’Imam (AS)? Maula(TUS) explique qu’un mumin doit aider l’Imam (SA) à la façon d’un homme qui se noie mais qui assiste son sauveur en réduisant son propre fardeau.(de l’Imam).
Certainement, c’est le moins q’un mumin puisse faire pour son Maula (TUS) dont la générosité et la largesse sur lui sont infinies et dont l’affection qu’il lui prodigue est plus forte que celle que lui porte ses propres parents.
Syedna Mohammed Burhanuddin (TUS) est le descendant et l’héritier du 47ème Dai-Ul- Mutlaq Syedna Abdul Qadir Najmuddin (RA) et qui donc fait preuve de la même gentillesse envers les mumineen que Syedna Abdul Qadir Najmuddin (RA), qui offrant du lait lorsqu’on lui demandait de l’eau.
Maula (TUS) a narré en détail cet épisode. Un Mumin avait invité Syedna Abdul Qadir Najmuddin (RA) deRatlam à Ujjain à l’occasion de son mariage. Lors de son séjour à Ujjain, Syedna (RA) a été contaminé par le cholera, une épidémie qui sévissait à cette époque à Ujjain. Syedna ne fit part de son état de santé à personne, ce n’est que par la suite que les mumineen apprirent la vérité. Syedna (RA) avait décidé de voyager à Burhanpur subrepticement, et avait pour cela effectué les préparatifs nécessaires pour le voyage. Les mumineen se sont alors rassemblés dans sa résidence et lui ont supplié de ne pas quitter Ujjain pas avant qu’il ne soit rétabli .Les mumeneen par la suite célébrèrent sa guérison. Syedna (RA), qui avait revêtu son jama et qui été prêt à partir, décida de s’asseoir, ordonna que l’on ferme les portes et dit « J’attendrai ma fin ici… ». Plus tard, il appela des témoins et fit nas sur son frêre et successeur Syedna Abdul Husain Husamuddin (RA) qui n’était pas alors présent sur les lieux. Syedna (RA)a également demandé aux témoins de rapporter les paroles suivantes à son successeur : « J’ai pris soin des mumeneen avec beaucoup d’affection. Lorsqu’ils me demandaient de l’eau, je leur ai offert du lait. Bhai Husamuddin doit agir de la même manière. »

Maula (TUS) a conclu de la façon suivante, « C’est ainsi qu’un père doit se comporter, un père qui non seulement a pris soin des mumineen de son vivant mais qui a aussi assuré leur bien après lui. Il n’a pas oublié les mumineen même pendant ses derniers instants ».
Les mumeneen ont aujourd’hui été les témoins de ce même amour et de cette même affection que Maula leur porte dans chacune de ses actions.

Le waaz prit fin sur la narration du shahadat de Imam Husain (SA). Maula
(TUS) a décrit particulièrement en détail la façon dont le cheval de Imam Husain (SA) a trempé sa crinière dans le sang de l’Imam (SA) afin de faire part au haram,le shahadat. Maula
(TUS) a dit” “Le cheval a imbibé sa crinière et son cou du sang de Husain alors que le sang y jaillissait comme l’eau jaillit d’une fontaine. »

Que Dieu accorde longue vie à Maula jusqu’au jour du jugement dernier.

Traduit de l’anglais par: Hatim Sh Bachir Akbaraly