Free counters!

2 May 2008

Imam Moiz (AS), 14ème Imam (version française)

Imam Moiz le-din'allah (Celui qui fortifie la religion d’Allah), prénommé Ma’ad (kunya : Abu Tamim naquit à Mehdiya en 319 H, à l’époque d’ Imam al-Mehdi (AS) qui avait prédit qu’ Imam Moiz serait promit à un destin brillant. C’était un enfant doté d’une intelligence précoce. Syedna Qadi Noman (RA) rapporte par écrit dans « al-Majalis wa'l Musayarat » les souvenirs d’enfance de Imam Mehdi qui disait : « Je me rappelle de ce jour ou je n’étais encore qu’un enfant, ou je pouvais comprendre ce qui se disait entre adultes. Ce jour, je fus mis en sa présence (Al Mehdi),[…] il vint vers moi, m’embrassa et me prit dans sa robe. Il me fit asseoir à côté de lui et ordonna qu’on m’apporte quelque chose à manger. On m’apporta sur un plateau d’or et d’argent, des raisins, des pommes, des bananes et d’autres fruits. Je n’ai touché à aucun de ces fruits. Il prit alors le plateau, me le remit et me dit : «Va, mange ce qu’il y a sur le plateau et donne le plateau à tel et tel enfant de ton âge. Il y avait une petite fille de mon âge dans la pièce. […] Je lui ai alors rétorqué « Non, je garde le plateau et lui donnerai les fruits. ». Imam Mehdi sourit, et s’émerveilla sur ma perception. Il pria pour moi et nous demanda de sortir. Lorsque nous le quittâmes, il dit « Un futur glorieux lui est promit »
Syedna Qadi Noman rapporte: “Imam Moiz entretenait des relations étroites avec son grand-père Imam Qaim, qui lui confiait des choses très importantes et ceci, depuis sa plus tendre enfance. Il réclamait Al Moiz ou qu’il soit pour pouvoir le consulter en privé.
Lors du Imamate de Imam Al Mansur (AS), les signes de l’Imamate, commencèrent à apparaître dans les actes de Imam Moiz. Ses décisions à la Cour de Imam Mansur, étaient imprégnées de justice et satisfaisaient l’ensemble des parties rivales. Chacun de ses actes rendait hommage à son savoir et de sa sagesse.
Syedna Qadi Noman (RA) a narré de nombreux incidents, qui ont révélé le statut de Imam Moiz sous le règne de Imam Mansur (AS). Il y assista lui-même, à plusieurs d’entre eux et d’autres lui furent par confiés par Imam Moiz (AS) lui-même.
Imam Moiz accède au trône de l’Imamate, au mois de Shawwal en l’an de grâce 341 H. Il dissimula la mort de Imam Mansur jusqu’au jour de la Eid al-Ad'ha. Ce jour là, Imam (AS), déclara la triste nouvelle de la mort de son père, lors de la récitation de la Khutba. La période de Imam Moise, est connue pour l’extension de la domination Fatimide du Magrib au Mashriq, à l’Egypte et à la Syrie. Son règne fut également marqué par un développement des arts et des sciences. Il fut lui-même, un philosophe, un scientifique, et un astronome. On compte parmi les membres de sa Cour, juristes, hommes de tradition, poètes et historiens. Ce fut l’âge d’or de la période Fatimide.
Guerre contre l’Empire Byzantin
En l’an Hijri 345, la navale Fatimide, infligea une défaite sévère aux Byzantins en Italie sous le commandement de Ammar bin Hasan […] et força l’Empereur Constantin VII (919-959) à payer un tribut et à l’obliger à négocier un traité de paix à la Cour d’Imam Moiz. Plus tard, les Omeyyades, s’allièrent à Rome et entamèrent une campagne contre les Fatimides. Imam Moiz, voyagea jusqu’à Mehdiya à la tête d’une armée imposante et ordonna à la flotte Fatimide de les poursuivre sous le commandement de Qaid Joher et de Hasan Bin Ali, gouverneur de Sicile. Les Romains qui venaient déjà d’essuyer une défaite, battirent en retraite et fuirent. Lorsque les nouvelles de la défaite furent rapportées aux Omeyyades d’Espagne, ils ordonnèrent à leurs troupes de battre en retraite également. Ibn Hani d’Espagne, un des fameux poètes de l’Epoque Fatimide, décrit en détail sur plusieurs couplets, la victoire des forces Fatimides.
L’Empereur offrit par la suite, des présents et des pièces en or et en argent, en demandant à Imam Moiz de rappeler son armée et de signer un traité de paix avec Rome. En 356 H, un traité de paix fut conclu entre les Fatimides et les Byzantins, et conformément à celui-ci, il fut accordé aux musulmans, le droit d’imposer la « jizya » sur les habitants chrétiens de Sicile. La défaite de l’Empire Byzantin fut célébrée en grande pompe dans le monde Islamique.
Moiz Imam en Egypte.
Bien avant que la Terre d’Egypte soit conquise par les forces Fatimides, les prédécesseurs d’ Imam Moiz (AS) avaient déjà prédit qu’il gouvernerait l’Egypte. Imam Mehdi et Imam Qaim (AS) avaient déjà envoyé des forces armées vers l’Egypte, mais savaient que la conquête de l’Egypte se ferait sous l’égide de Imam Moiz (AS). Il est également rapporté que bien avant la conquête de ce pays, Syedna Qadi Noman avait été informé par l’Imam qu’il serait à la tête du ministère de la Justice en Egypte.
A cette époque, l’Egypte était dirigée par Ustad Kafur al Ikhshidi, qui avait fait allégeance à l’ Imam (AS) par le biais d’un Dai Fatimide qui était en Egypte. A la mort de Kafur, ses successeurs se révélèrent incapables à diriger cette puissante nation. Les Abbassides à l’Est négligeaient cette région et les romains guettaient une opportunité pour s’en saisir. L’Egypte qui était le pays par lequel voyageaient les pèlerins pour aller à la Mecque, était infesté par les pirates et beaucoup ne pouvaient pas aller à la Mecque. L’Egypte s’enlisait dans un marasme économique et les marchands étrangers n’acceptaient plus la monnaie Egyptienne dévalorisée C’est alors que les riches marchands et les chefs demandèrent à l’Imam Fatimide de prendre le pouvoir en Egypte afin de restaurer la paix et la prospérité dans le pays.
Lorsque le moment attendu arriva, Imam Moiz (AS) ordonna à une force armée puissante de marcher vers l’Egypte sous le commandement de Qaid Johar, un samedi 14 Rabiul Awwal en l’an 358 H. Ibn Hani a décrit la splendeur de la conquête de l’Egypte dans un langage poétique exceptionnel. Qaid Johar fit une entrée pacifique en Egypte, sans qu’une goutte de sang ne soit versée le 17 Shaban 358H et adressa un message de trêve et de paix à la population. Il est rapporté que l’armée mit sept jours pour entrer dans la cité. Qaid Joher a ordonné à ses forces d’assurer la sécurité des citadins et entama la construction de la ville du Caire selon les instructions de Imam Moiz (AS). Une instruction rigoureuse sur chaque détail des plans de ville a été donnée par Hazrat Imamiyah. Une monnaie en or a été frappée pour la rétablir son cours normal, le nom de l’Imam était gravé sur toutes les pièces. On récitait La Khutba Fatimide sur tous les pupitres d’Egypte. Al Azhar fut érigée comme centre de diffusion des Savoirs pour la communauté islamique. On construisit également une mosquée. Cette dernière renvoie à la philosophie de l’apprentissage en Islam. En effet, le symbole par excellence de l’apprentissage est la mosquée dans l’Islam. Conformément aux directives de l’Imam (AS), un Grand Palais fut également érigé par Qaid Joher pour l’Imam (AS) La loi et l’Ordre furent restaurés dans le pays qui pouvait connaître à présent un âge d’or.
Après avoir effectué les aménagements nécessaires dans le Maghreb, Imam Moiz quitta Mansuria, un lundi 21 Shawal, en l’an 361 H avec les membres de sa famille et de notables. Sa caravane atteignit Alexandrie le 23 Shaban de l’an 362 H. Un samedi, le deuxième jour du mois de Ramadan de l’année 363 H., elle marqua un arrêt à Mina, le débarcadère de l’Egypte. Il (Imam Moiz) y séjourna pendant trois jours, puis traversa le Nil le cinquième jour du mois de Ramadan. Imam Moiz fit son entrée au Caire, et ce jour, celle-ci devint la Capitale des Fatimide.
Imam Moiz fit appel à Qaid Joher pour mettre un terme à la terreur qu’infligeaient les tout puissants Qarmates aux citadins. La Khutba à la Mecque fut également récitée au nom de l’Imam Fatimide, tant que la ville resta sous domination Fatimide. Les Sheriffs de la Mecque furent en charge de faire respecter la loi dans la cité sainte. Imam Moiz ordonna d’assurer une sécurité totale aux Hajis et décida de restaurer les rideaux de la Kabbah. La Shariat fut imposée sur l’Empire et la tolérance fut encouragée conformément aux directives de l’Imam Fatimide. Les savants de toutes les écoles de Pensée furent accueillis en Egypte.
L’ère Fatimide sous Imam Moiz (AS) fut une des plus glorieuses périodes que connut l’Histoire Egyptienne. Il formulait des jugements et rendait la justice dans la gestion des affaires de ses sujets qui venaient de divers horizons. Il interdisait à ses troupes d’interférer avec la société civile. Il se montrait bienveillant à l’égard des coptes. Les réformes agraires qu’il mit en place et pour lesquelles il fut assisté par son Vizir Yaqub bin Killis suscitèrent de l’admiration. L’Imam (AS) a divisé les provinces en districts placés sous la direction d’officiers compétents. Il a organisé une flotte navale pour protéger les affaires commerciales côtières et lutter contre les pirates Les Fatimides ont construit également un immense chantier naval (dar al-sina'a) à Alexandrie et à Damiette ; à l’intérieur du pays sur le Nil à Maks à côté du Caire, et à Aydhab à côté de Sanga sur la Mer Rouge. Ce chantier naval a produit plus de 600 bateaux, et qui constituèrent la flotte navale la plus importante dans l’Histoire des conquêtes arabes. Le commandant des forces navales était appelé Amir al Bahr (Le Chef de la mer). L’industrie textile fleurit également sous l’Egypte Fatimide avec ce travail merveilleux de décor et de broderies, qui acquit une notoriété dans le monde marchand. Les marchands et les hommes d’affaires, affluèrent dans le pays, en raison de la valeur de la monnaie qui fut mise en circulation par Qaid Joher.
Imam Moiz (AS) a désigné ouvertement son successeur Imam Aziz (AS) dans les dernières années de sa vie. Le vendredi 11 Rabiul Akhar 365H, l’Imam poussa son dernier soupir et fut enterré au Caire. Imam Moiz vécut 13 ans, 5 mois et 10 jours après la mort d’Imam al-Mansur (AS).
Le Qibla actuel de Imam Moiz à Jame’ Azhar, dissimulé sous une structure ne plâtre fut redécouvert par Syedna Taher Saifuddin (RA) lors de sa visite au Caire. Il a été le premier Dai à visiter la capitale Fatimide, et le gouvernement Egyptien lui fit un accueil chaleureux. Un des poètes Egyptiens s’est adressé à Syedna en ces termes : « C’est comme si j’avais en face de moi Moiz Imam (AS). Sa lumière rayonne sur votre visage. »
L’héritier de Syedna Taher Saifuddin (AS), notre Maula (AS), a visité la capitale Fatimide de nombreuses fois et continue à prier pour la gloire te la prospérité de ses habitants.
Ses habitants lui réservent d’ailleurs un accueil très chaleureux lors de ses visites en Egypte. Que Dieu lui accorde une longue vie, afin qu’il puisse nous guider et que Dieu fasse que ses Duah apportent paix et prospérité dans le monde.
by: Mulla Juzar Sh Yusuf
Envoyé et traduit de l’anglais par: Hatim Shk Bachir, France.